Si les qualités et les défauts des châssis en bois, en PVC et en aluminium thermolaqué sont bien connus des architectes et autres prescripteurs, les châssis en acier restent encore trop discrets sur le marché et n’occupent pas la place que leurs qualités devraient leur assurer.

Citons en premier leur remarquable résistance mécanique : non seulement l’acier est un métal dont les caractéristiques intrinsèques sont très largement supérieures à tout autre matériau de menuiserie, mais il bénéficie en plus d’une technique d’assemblage par soudage qui confère aux ensembles de châssis une indéformabilité que seraient bien en peine d’atteindre ses concurrents, assemblés par tenons et mortaises, enfourchements ou autres pièces rapportées.

Il en résulte que le châssis acier permet de garantir la rigidité et la stabilité d’ensembles vitrés de bien plus grandes surfaces ou, à dimensions égales de vitrage, de diminuer sensiblement la section des profilés au profit d’une légèreté esthétique sans équivalent. La soudure des paumelles ou des charnières sur les montants augmente encore la solidité de l’ensemble.

Autre qualité: la facilité de façonnage qui permet les formes et les cintrages les plus compliqués, y compris pour l’exécution de courbes irrégulières. Le châssis acier est adaptable à chaque cas particulier. Des procédés de soudage au laser contribuent à une flexibilité d’usage inconnue avec les autres matériaux: renforts structurels et augmentation de la stabilité sans accroissement des dimensions visibles des profils, obtention de formes recherchées et notamment de courbes de rayons variables. Cette dernière possibilité est particulièrement unique et rend le choix de l’acier incontournable en rénovation, lorsqu’il s’agit de suivre des baies aux formes complexes et irrégulières.

En pratique, les châssis acier sont présents dans tous les domaines où la qualité doit être au rendez-vous: la sécurité pour les banques, la finesse exigée par des restaurations historiques ou le design d’intérieur, la résistance au vandalisme, les portées exceptionnelles. Ces qualités peuvent également être mises à profit par les architectes dans des bâtiments plus modestes et plus simples. En effet, le concepteur peut imaginer tirer parti de ces qualités intrinsèques de résistance pour concevoir autrement les ouvertures, en les regroupant. Les possibilités de concentration et d’agrandissement des baies, de simplification des finitions et d’absence d’entretien, font que le coût final de la solution acier est plus intéressant que tout autre.


Sécurité et résistance au feu

Hormis l’esthétique raffinée conférée par la finesse des profils, la solidité de l’acier a pour autre avantage de garantir la sécurité des biens et des personnes: résistance aux chocs et à l’effraction. Les principales banques du pays recourent aux profilés acier pour la construction d’ensembles vitrés mariant la transparence de grandes baies avec la sécurité d’un lourd vitrage pare-balle nécessaire à la protection de leurs employés. Les propriétaires de logements locatifs ou les sociétés de logements sociaux privilégient également l’acier pour l’équipement des ‘communs’, minimisant ainsi le risque de dégradations dues à un usage inconsidéré ou au vandalisme.

Insistons aussi sur la contribution de l’acier à la résistance au feu. Le matériau permet la création de vastes parois vitrées garantissant le respect des normes incendie par une résistance au feu de 30 à 60 minutes, voire plus selon le type de verre retenu.

Ces chassis sont aussi disponibles pour des fenêtres arquées avec verre bombé


chassis en acier



chassis en acier


chassis en acier


chassis en acier


chassis en acier


chassis en acier


chassis en acier

chassis en acier

chassis en acier