Qu'est-ce que le verre de sécurité?
Le verre feuilleté sert souvent de protection supplémentaire dans les fenêtres, balcons ou toits en verre inclinés.
Mais certains types constituent également une excellente protection contre les tentatives d'effraction à la massette ou au chalumeau. Les feuilles de verre sont en effet séparées par un ou plusieurs films élastiques d'une matière synthétique, le polybutyral de vinyle (PVB). La pression et la température lors de la fabrication sont telles que les couches de PVB restent pour ainsi dire indissociablement liées au verre.
Le verre feuilleté se fêle plus vite que le verre trempé, mais grâce à la présence du film de PVB, il est beaucoup plus difficile à transpercer. En cas de rupture, il se fêle en étoile alors que le verre trempé, lui, se casse en mille morceaux. Autre différence, au contraire du verre trempé, le verre feuilleté peut encore être scié, coupé ou percé après fabrication.
Le film de PVB joue en outre le rôle de filtre ultraviolet et atténue ainsi fortement la décoloration des produit qui se trouvent derrière la vitre. Le verre feuilleté offre également une bonne protection acoustique et peut être assemblé dans un double vitrage pour optimaliser l'isolation thermique.
Sortes de verre de sécurité