Les vitrages d'isolation ignifuges sont classés en fonction de leur performance (durée de l'incendie et la méthode d'isolation). Le choix est basé sur des critères différents à la réglementation en vigueur et en tenant compte de l'application finale du vitrage.
La résistance au feu d'un vitrage est basée sur trois critères de base:
Stabilité mécanique
L'élément coupe-feu doit conserver pendant et après le test une capacité de séparation parfaite.
Pare-flame: étanchéité
Aucun passage de flammes ni de gaz inflammables n'est admis.
Isolation thermique
La hausse de température mesurée aux thermocouples côtés public ne peut en aucun cas dépasser les 140°C en moyenne ou 180°C en n'importe quel endroit, même si la température au four est de 821°C après 30 minutes et de 925°C après 60 minutes.
Tous les essais concernant les vitrages coupe-feu et vitrages pare flammes sont également transcrits conformément à la norme Européenne et ceci en ce qui concerne:
- E - stabilité au feu
- Ew - stabilité au feu avec limite de rayonnement de chaleur
- EI - stabilité et isolation au feu
Quand un incendie se déclare dans un bâtiment, tous les occupants doivent pouvoir quitter les lieux en toute sécurité. Toute personne doit pouvoir être évacuée par des zones où le feu ne se propage pas, ceci grâce aux vitrages coupe feu et vitrages pare flammes. Autrement dit: le bâtiment doit être compartimenté au feu. Les différentes autorités et les pompiers imposent des compartimentages au feu dans plusieurs types de bâtiments. Pour éviter que le feu ne se propage dans un autre compartiment, il faut l'endiguer avec des matériaux ignifuges.