Vitrage coupe feu
Également connu sous : Pyrobel, Pyrobelite, Pyrostar, Pyroswiss, Contraflam, Pyrodur, Vetroflam, Pyran, Pyroguard

Les vitrages d'isolation ignifuges sont classés en fonction de leur performance (durée de l'incendie et la méthode d'isolation). Le choix est basé sur des critères différents à la réglementation en vigueur et en tenant compte de l'application finale du vitrage.

La résistance au feu d'un vitrage est basée sur trois critères de base:

Stabilité mécanique
L'élément coupe-feu doit conserver pendant et après le test une capacité de séparation parfaite.

Pare-flame: étanchéité
Aucun passage de flammes ni de gaz inflammables n'est admis.

Isolation thermique
La hausse de température mesurée aux thermocouples côtés public ne peut en aucun cas dépasser les 140°C en moyenne ou 180°C en n'importe quel endroit, même si la température au four est de 821°C après 30 minutes et de 925°C après 60 minutes.


Tous les essais concernant les vitrages coupe-feu et vitrages pare flammes sont également transcrits conformément à la norme Européenne et ceci en ce qui concerne:


                                   Verre protection incendie

  • E - stabilité au feu
  • Ew - stabilité au feu avec limite de rayonnement de chaleur
  • EI - stabilité et isolation au feu

Quand un incendie se déclare dans un bâtiment, tous les occupants doivent pouvoir quitter les lieux en toute sécurité. Toute personne doit pouvoir être évacuée par des zones où le feu ne se propage pas, ceci grâce aux vitrages coupe feu et vitrages pare flammes. Autrement dit: le bâtiment doit être compartimenté au feu. Les différentes autorités et les pompiers imposent des compartimentages au feu dans plusieurs types de bâtiments. Pour éviter que le feu ne se propage dans un autre compartiment, il faut l'endiguer avec des matériaux ignifuges.
Verre protection incendie L’évolution croissante des normes en termes de protection incendie impose de plus en plus l’installation de vitrages appelés : "Pareflamme ou Coupe feu" pour tous les établissements visant à recevoir du public ( hôpitaux, lycées, mairies, écoles, salles de sport…). Leur classement (PF ou CF) est évalué en degré/ heure (1/4h, 1/2h, 1h, 1h1/2, 2h).
Verre protection incendie
Feuilleté Coupe Feu / Pare Flamme

Le vitrage résistant au feu est un verre feuilleté transparent, sans maille métallique interne, assemblé à l’aide de deux ou plusieurs glaces et intercalaires intumescents qui foisonnent en cas d’incendie Il existe en protection une face ou deux faces en 30 ou 60 minutes degré feu.


Verre protection incendie
Simple vitrage Coupe Feu / Pare Flamme

Ce verre consiste en un verre simple trempé qui est prévu d’un coating coupe feu. Il existe en protection une face ou deux faces en 30 ou 60 minutes degré feu.

 
Verre protection incendie Verre double vitrage Coupe Feu / Pare Flamme
Ce verre a une fonction isolant avec éventuellement un coating de contrôle solaire et/ou autonettoyant. Il existe en 30 ou 60 minutes degré feu.




   Pareflamme Epaisseur Classement Degré feu Type *  Chassis
Pyrobelite /Pyrodur 7-14mm PF - EW 1/2h SV / VF / DV bois / acier
Pyrostar 6mm PF - EW 1/2h SV / DV acier
Pyroswiss 6-10mm PF - EW
1/2h
SV / VF / DV acier
Pyroswiss Extra 5-12mm PF - EW
1/2h - 1h1/2 SV acier
Vetroflam 6mm  PF - EW  1/2h - 1h  SV / VF / DV bois / acier
Contraflam lite 13mm  PF - EW  1/2h  VF / DV bois / acier
Contraflam lite 14mm  PF - EW  1h  VF / DV bois / acier
Pyran S 5-10mm  PF - EW  1/2h - 1h/1/2  SV / VF / DV bois / acier
Interflam 6-28mm  PF - EW  1/2h - 1h  SV / VF / DV bois / acier
   Coupe-Feu Epaisseur Classement Degré feu Type *  Chassis
Pyrobel / Pyrostop 15-38mm  CF - EI  1/2h  SV / VF / DV bois / acier
Pyrobel / Pyrostop
25-47mm  CF - EI  1h  SV / VF / DV bois / acier
Pyrobel / Pyrostop
35-57mm  CF - EI  1h1/2  SV / VF / DV acier
Pyrobel / Pyrostop
53-75mm  CF - EI  2h  SV / VF / DV acier
Contraflam 30N2
16mm  CF - EI  1/2h  SV / DV bois / acier
Contraflam 60n2
24mm  CF - EI  1h  SV / DV bois / acier
Contraflam 90N2
38mm  CF - EI  1h1/2  SV / DV bois / acier
Contraflam 120N2
62mm  CF - EI  2h  SV / DV acier
Interfire 16mm  CF - EI  1/2h  SV / VF / DV bois / acier
Interfire 25mm  CF - EI  1h  SV / VF / DV bois / acier
Interfire 32mm  CF - EI 1h1/2  SV / VF acier
Interfire 47mm  CF - EI
2h  SV / VF  acier
   Coupe-Feu Bord à Bord Epaisseur Classement Degré feu Type * Chassis
Pyrobel Vision Line 16-25mm  CF - EI 1/2h  SV / VF bois / acier
Pyrobel Vision Line 25-31mm  CF - EI 1h  SV / VF bois / acier
Contraflam Structure 30 23-28mm  CF - EI 1/2h  SV  bois / acier
Contraflam Structure 60 28-33mm  CF - EI 1h  SV  bois / acier
Interfire SWS 30 32mm  CF - EI  3/4h  VF  bois
Interfire SWS 60 39mm  CF - EI  1h  VF bois



Verre Isolant – Vetroflam
• Vitrages pare-flammes de 30 à 60 minutes
• Vitrage pare-flamme pour châssis en bois, aluminium ou acier

Le Vetroflam en verre isolant possède des propriétés de protection incendie symétriques. Il est aussi facilement combinable avec d'autres produits, le rendant multifonctionnel.

Verre protection incendie

Verre Isolant – Pyroswiss
• Vitrages pare-flammes de 30 à 90 minutes
• Vitrage pare-flamme pour châssis en bois, aluminium ou acier

Le PYROSWISS en verre isolant offre de nombreuses possibilités de combinaisons donnant au verre de nombreuses fonctions annexes à la protection incendie. L'emploi de protection contre les UV, le bruit, la chaleur est possible pour toutes les applications Pyroswiss en verre isolant.

Verre protection incendie

Vitrage de protection incendie - Contraflam
• Vitrages pare-flammes de 30 à 120 minutes

Vitrages coupe-feu 30 à 120 minutes, classe EI. La construction du vitrage à choix entre un vitrage simple ou le vitrage isolant fait du Contraflam un produit multifonctionnel unique et permet la combinaison de la sécurité, du design et du confort!

Verre protection incendie

Vitrage de protection incendie - Contraflam Structure
• Vitrages pare-flammes de 30 à 120 minutes

Le Contraflam Structure est un nouveau produit verrier qui se prête idéalement à la réalisation de solutions vitrées pour la protection au feu, formant une cloison filante ininterrompue pour des applications intérieures. Le vitrage est composé de deux ou plusieurs verres de sécurité, traités par trempe thermique, à intercalaire intumescent formant une barrière opaque en cas d'incendie et possédant des propriétés isolantes.

Verre protection incendie

Vitrages pare-flammes - Pyrobelite
• Vitrages pare-flammes 30 ou 60 minutes

Vitrages multifeuilletés pare-flammes de degré une demi-heure ou une heure, composés de glaces claires (Planibel) assemblées avec un ou plusieurs intercalaires intumescents clairs. Vitrage transparent jusqu’à 120 °C, formant en cas d’incendie un écran cellulaire réfractaire et opaque, étanche aux flammes, gaz ou fumées et isolant thermique. Deux épaisseurs : 7 mm pour applications intérieures uniquement (Pyrobélite 7/30) et 11 mm pour applications intérieures ou extérieures (Pyrobélite 11/30).

Verre protection incendie

Vitrages coupe-feu - Pyrobelite
• Vitrages coupe-feu de 30à 120 minutes

Vitrages multifeuilletés composés de glaces claires (Planibel) assemblées avec un ou plusieurs intercalaires intumescents clairs ou à impression numérique (Eva). Vitrage transparent jusqu’à 120 °C, formant en cas d’incendie un complexe cellulaire rigide, réfractaire et opaque, étanche aux flammes, gaz ou fumées et isolant thermique. Quatre niveaux de tenue au feu : CF 30 min (type EI 30), 60 min (type EI 60), 90 min (type EI 90) ou 120 min (type EI 120). Application intérieure ou en combinaison avec d’autres produits en application extérieure ou spécifique (anti-effraction, antiballes, etc.).



Verre borosilicate pare-flammes E pour application intérieure ou extérieure - Pyran

Vitrage borosilicate trempé ou semi-trempé résistant au feu, classement E 30 ou E 120, transparent même à haute température. Disponible en quatre versions : verre de sécurité (Pyran S), verre clair transparent (Pyran White), verre galbé (Pyran G), verre anti-reflet revêtu d’oxydes métalliques (Pyran S-AR). Application en simple vitrage ou en double vitrage isolant étanche aux flammes, aux gaz chauds et aux fumées pour façades, cloisons, portes, verrière, écran de cantonnement et vitrage d’ascenseur. Montage sur ossature acier, bois ou aluminium ; assemblage sans liant humide ; collé bord à bord ; par points de support. Possibilité de longueur illimitée par système de collage bord à bord avec joint intumescent.

Verre protection incendie

Verre coupe-feu EI pour application intérieure ou extérieure - Pyranova

Vitrage coupe-feu, classement EI 30 ou EI 60, composé d’au moins deux vitres en verre flotté (3 mm) séparées par des intercalaires de gel intumescent transparent (1 mm). Gel devenant mousseux et opaque en cas d’incendie, formant pour une durée jusqu’à 60 minutes une barrière thermique contre le rayonnement du feu, la chaleur et les fumées. Disponible en quatre versions intérieure sans film PVB (2.0) ou extérieure avec film PVB (2.1), EI 30 ou EI 60 et quatre épaisseurs de 15 à 27 mm. Application en simple vitrage (Pyranova) pour portes, cloisons et façades ou en double vitrage isolant (Iso-Pyranova). Montage sur ossature acier, bois ou aluminium ; collé bord à bord ; en sandwich avec deux verres extérieurs trempés (Planline).

Verre protection incendie

Vitrage feuilleté à intercalaires intumescents PF 30 à 60 - Pyrodur

Verre multifeuilleté, PF 30 à 60 minutes, constitué de plusieurs verres Optifloat clair emprisonnant un ou plusieurs intercalaires intumescents (intercalaire supplémentaire spécifique pour usage extérieur). Vitrage de protection contre l'incendie pare-flammes (E) et pare-flamme à rayonnement limité (EW). Opacification et expansion des intercalaires en cas d'incendie (à 120°C). Existe en simple et double vitrage. Epaisseur de 7 à 31 mm.

Verre protection incendie

Doubles vitrages résistant au feu avec store intégré - Pyrostop Visi / Pyrodur Visi

Doubles vitrages pare-flammes 30 minutes (Pyrodur et Pyrostop) et coupe-feu 30 à 60 minutes (Pyrostop) avec store vénitien incorporé. Lames aluminium orientables et relevables par commande extérieure manuelle par tringle ou cordon, ou motorisée. Destinés aux hôpitaux, crèches, écoles et établissements recevant du public.

Verre protection incendie

Vitrage feuilleté coupe-feu 30 à 180 minutes - Pyrostop

Verre multifeuilleté à intercalaires intumescentes, CF 30 à 180 minutes, constitué de plusieurs verres Optifloat clair ou Optiwithe extra clair emprisonnant plusieurs intercalaires intumescents (intercalaire + PBV supplémentaire spécifique pour usage extérieur). En cas d'incendie, opacification et expansion (120°C) des intercalaires. Peut être utilisé en simple ou double vitrage et en cloison, porte, fenêtre, façade, toiture ou vitrage incliné. Epaisseur de 15 à 56 mm.

Verre protection incendie

Vitrages pare-flammes de 30 à 90 minutes - Interflam E

Verre à couche monolytique trempée ou vitrage trempé avec incorporation de gel, classés E, de 30 à 90 minutes. Montages en vitrage feuilleté et isolant avec de nombreuses contre-faces possibles. Réalisation de fenêtres, cloisons jusqu'à 4 400 mm de hauteur, portes à un ou deux vantaux égaux ou inégaux sur support béton, béton cellulaire ou cloisons sèches.

Verre protection incendie

Vitrages pare-flamme jusqu’à 120 minutes - Interflam EW

Verre à couche monolytique trempée ou vitrage trempé avec incorporation de gel, classés EW, de 30 à 120 minutes. Montages en vitrage feuilleté et isolant avec de nombreuses contre-faces possibles. Réalisation de fenêtres, cloisons jusqu'à 4,4 mètres de hauteur, portes à un ou deux vantaux égaux ou inégaux sur support béton, béton cellulaire ou cloisons sèches.
Verre protection incendie

Vitrages coupe-feu jusqu’à 60 minutes - Interfire EI

Vitrages coupe-feu 30 à 60 minutes, classe EI. Assemblage de deux verres trempés séparés par un gel coupe-feu de 5 ou 6 mm d’épaisseur. Application en éléments de cloisons à ossature bois, acier ou acier avec isolant thermique. Réalisation de cloison jusqu'à 3 400 mm de hauteur avec des vitrages de 3 095 mm.

Verre protection incendie

Ecran de cantonnement en verre - Interflam E6/E8

Ecran de cantonnement composé d’un simple vitrage monolithique à couche. Disponible en 6 ou 8 mm d’épaisseur et jusqu’à 250 cm de largeur et 120 cm de hauteur. Assure une stabilité au feu de 15 ou 30 minutes selon l’épaisseur.

Verre protection incendie

Vitrage pare-flamme pour châssis en bois, aluminium ou acier - Pyroguard

Vitrage pare-flamme de 7 ou 11 mm d’épaisseur pour cloisons, châssis fixes, fenêtres ou portes et portes coupe-feu en acier, aluminium ou en bois. Proposé en modèles PF 30 ou 60 minutes de 7 ou 11 mm d’épaisseur constitués de deux ou trois couches de verre feuilleté de 3 mm séparées par un intercalaire en résine de 1 mm (Pyroguard Clear 7 ou 11 mm) et en modèle armé PF 60 minutes de 7 mm d’épaisseur intégrant un treillis métallique argenté ou en six couleurs (Pyroguard Wired).

Verre protection incendie

Double vitrage isolant pare-flamme pour façade - Pyropane 211-44

Double vitrage pare-flamme composé d’un verre à couche traité thermiquement et d’un verre clair ou coloré, trempé ou recuit. Etanchéité aux flammes pendant 30 ou 60 minutes (EW 30/60). Destiné aux façades des bâtiments recevant du public soumis à la règlementation relative à la protection contre l’incendie. Application extérieure en double vitrage en châssis fixe dans les secteurs suivants : commerce, enseignement, hôtellerie, restauration, santé, tertiaire, industriel, transport et logement.

Verre protection incendie

Disponible

  • Mesures fixes uniquement

Info


 Tous les produits coupe-feu et pare-flammes cités font l’objet de PROCES VERBAUX qui ont été validés par des laboratoires agréés suivant les méthodes et les conditions d’évaluation des performances de résistance au feu des produits et les éléments de construction et d’ouvrages auxquelles se réfèrent les règlements de sécurité incendie.
 Conformément au DTU 39, les vitrages jouant un rôle dans la protection des personnes vis-à-vis des risques de blessures en cas de heurts doivent être soit en verre feuilleté classé 2B2 au minimum ou soit en verre trempé classé 1C3 au minimum selon la norme EN12600